Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

Présentation

Historique de TrAme

TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance) est une équipe d’accueil qui rassemble, dans les domaines des Humanités et des Sciences humaines et sociales, des enseignants chercheurs littéraires, historiens, archéologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance. TrAme s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages » et associe la pluridisciplinarité à la perspective diachronique.

Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux équipes préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Afin de favoriser les synergies, de 2008 à 2017, étape de la fondation de TrAme (direction de Michel Perrin) et de son développement (direction de Michel Paoli), le projet scientifique a été structuré en deux axes majeurs : « Espaces, pouvoirs et sociétés » et « Textes, cultures, spiritualités ». Il s'agissait de faire se rejoindre, dans une période située entre l'Antiquité et la Renaissance, avec un ancrage fort dans le Moyen Age, des approches relevant des disciplines historique (en incluant le travail sur les archives et l'histoire de l'art), mais aussi archéologique, paléographique, littéraire et philologique. L’une des visées principales de TrAme est de croiser de manière transversale les aspects historiques et les aspects littéraires - à savoir textes, images et documents - abordés selon les techniques propres à chaque discipline en regard avec les autres disciplines.

A partir de 2017, TrAme, tout en gardant sa spécificité fondée sur la pluridisciplinarité associée à la diachronie, a procédé à un renouvellement de ses thématiques et approches pour aboutir à une restructuration en trois axes structurants plus à même de rendre compte des évolutions et des réorientations de la recherche au sein du laboratoire.
Le premier axe, « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques », embrasse les domaines de l’archéologie, antique et médiévale, et de l’histoire économique, sociale, politique et religieuse.
Le deuxième axe, « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse », vise à croiser les approches philologique, littéraire, philosophique et historique en étudiant les textes et productions d’aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, Rome, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud) de l’Antiquité à la Renaissance.
Le troisième axe, « Objets, matérialité, représentations », réunit littéraires, historiens et historiens de l’art qui développent leurs travaux à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude, de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Comptes rendus de séances (conseil d'unité et AG)

9 avril 2024 : Conseil d'unité en distanciel, 14h. Compte-rendu
6 février 2024 : Conseil d'unité à la citadelle, 10h. Compte-rendu
19 décembre 2023 : AG à la citadelle, 9h30. Compte-rendu
29 juin 2023 : AG à la citadelle, 9h45. Compte-rendu
24 janvier 2023 : Conseil d'unité, 15h en distanciel. Compte-rendu
15 décembre 2022 : AG à la citadelle, 10h. Compte-rendu
18 octobre 2022 :
Conseil d'unité, 17h30 en distanciel. Compte rendu
30 juin 2022
: AG à la citadelle à 9h30. Compte rendu

21 mars 2022 : Conseil d'unité 14h30 en distanciel. Compte rendu
10 décembre 2021 : AG à la citadelle à 9h30. Compte rendu
25 octobre 2021 : Conseil d'Unité, 17h30 en distanciel. Compte rendu
18 juin 2021 : AG à la citadelle à 10h. Compte rendu

Collaborations

Partenariats et réseaux

Le laboratoire TrAme U.R. 4284 est activement engagé dans plusieurs groupes de recherche :
- Partenaire de la SFR Territoires historiques (fondée en 2023, s’inscrit dans la politique de site A2U qui vise à établir collaboration large entre les universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne).
- Partenaire de GIS Institut d'études des faits religieux (réseau national réunissant les universités de Lille, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d'Opale et l'Institut catholique de Lille. Son approche des faits religieux est interdisciplinaire et non-confessionnelle).


Pour découvrir toutes les publications des membres : Portail HAL UPJV TrAme
 

RECHERCHE

Programmes et projets de recherche

  • 2022-2029 : Programme pédagogique et scientifique Littératures, philosophie et histoire à l’Âge humaniste. Regards croisés sur les questions culturelles et sociales (XVe-XVIIe siècles), dir. L. Boulègue et I.-G. Mastrorosa, dans le cadre de l’accord bilatéral de relations de coopération pour le développement de l’enseignement et de la recherche entre l’UR 4284 TrAme (UPJV) et le département SAGAS (U. de Florence). Sont développés des partenariats pédagogiques (cotutelle de doctorat, invitations de professeur) et scientifiques, notamment le séminaire scientifique international De mulieribus
  • 2023-2026 : Projet Collectif de Recherche (PCR) "Production, caractérisation et diffusion de la céramique du haut Moyen Âge à l'époque moderne en territoires Belges et des Hauts-de-France", responsable scientifique S. Mouny, co-direction S. Mouny et V. Vincent (INRAP).
  • 2021-2023 : Mission archéologique de la ville médiévale de Léopoli-Cencelle (Civitavecchai, Italie), programme de fouilles, mené en commun depuis 2019, par l’Université de Rome Sapienza (dir. Francesca Romana Stasolla) et l'Université de Picardie (dir. Sara Combescure), en collaboration avec l'Université de Chieti (laboratoire AOROC UMR 8546 CNRS-ENS), et à l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum.
  • 2019-2021 : Projet d’Actions de Recherche Collective (ARC) sur la céramique médiévale des Hauts-de-France et de Belgique, mené par S. Mouny, dans le cadre des Projets Activités Scientifiques avec l’INRAP
  • 2017-2020 Le programme sur le dialogue littéraire et philosophique de l'Antiquité à la Renaissance, codirection L. Boulègue (TrAme-UPJV) et G. Ierano (Dionyso- U. Trento)
  • 2016-2019 Le projet Transept (resp. Étienne Hamon) est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'étude du transept de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
  • 2016-2019 Le projet ArchéoMedPic est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme. Il a pour but l'analyse pluridisciplinaire des sites castraux de Boves (resp. Ph. Racinet), de Châteaux-Thierry (resp. S. Ziegler) et d'Eaucourt-sur-Somme (resp. S. Mouny).

Missions archéologiques de l'été 2023


Mission Archéologique à Halaesa (Sicile)
, dir. M. Costanzi, du 17 au 30 juillet




Fouilles de l'abbaye de Grandmont (Creuse)
, dir. Ph. Racinet, du 2 juillet au 6 août





Fouille de l'ancienne hôtellerie de l'abbaye de Morimond (52, région Grand Est), dir. par B. Rouzeau, du 27 juillet au 11 aout




Mission d’étude archéologique sur le site de Sbeitla (Tunisie), dir. par N. Lamare (UPJV-TrAme) et M. Ben Nejma (Institut National du Patrimoine de Tunisie), du 2 au 17 juillet









Fouille au château de Picquigny (Somme), dir. par A. Berrier (membre associée) du 17 juillet au 11 aout





Mission archéologique sur le site grec d'Olbia de Provence (Hyères), dir. par C. Sarrazanas, du 11 au 26 juillet





Fouilles à Leopoli Cencelle (Italie)
, dir. S. Nardi-Combescure, en septembre





 

RETROSPECTIVE


 

Ne pas modifier cette zone.



UPJV, Université Picardie Jules Verne

Haut de page