Contenu | Menu | Autres menus ?

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

Réunions

La prochaine assemblée générale aura lieu le 27 juin à 10h. Elle sera suivie d'une session de travail sur le Dictionnaire de la cathédrale d'Amiens.

Prix "Institut Universitaire de France"

Deux programmes autour de l’humanisme et de la Renaissance ont été lauréats de l'IUF (promotion 2023, L. Boulègue senior et L. Claire junior)

Parutions

Andrea AVALLI - l mito della prima Italia. L'uso politico degli Etruschi tra fascismo e dopoguerra, I libri du Viella 484, 2024, 336 p. (thèse soutenue en 2020)

Parution "Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen" (dir. C. Ambrosino, F. Carta et Ph. Sénéchal), Collana Storia dell'Arte, 2024, 176 p.

Projets de recherche à l'honneur

2024-2025 : Projet GESTES (Généalogie des Expériences Sourdes et entendanTES) de la fin du 15e siècle au 18e siècle, porté par A. Duru (Lauréat des APP "émergents" de la MESHS, durée 18 mois).
GESTES poursuit le projet « Expériences sourdes, de Saint-Jean d’Amiens au domaine français (16e-18e s.) » du CPER « Anamorphose » 2022-23.
A savoir plus.

2023-2024 : Projet de numérisation 3D du site archéologique de Sbeïtla, soutenu par le Contrat-Plan-État-Région "Anamorphose", financé par la Région Hauts-de-France et l’État français, par la SFR "Numérique & Patrimoine", par l'UPJV et par l'Université de Lille, avec le soutien de la plateforme MatriCS.

2024 : Programme trilatéral franco-nordique sur Classical Languages in Political Mythmaking, associant les universités d'Oslo, de Copenhagen et de l'UPJV (TrAme), financé par la Fondation de la Maison de l’Homme (FMSH) et le Centre Universitaire de Norvège à Paris (CUNP).

UPJV, Université Picardie Jules Verne