SENECHAL

Philippe

Professeur d'histoire de l'art moderne (UPJV)
Responsable du master Histoire de l'art

UFR des Arts 30, rue des Teinturiers 80000 Amiens 30 rue des Teinturiers 80000 Amiens

Activités / CV

Habilitation à diriger des recherches 2003
Thèse de IIIe cycle 1987
Agrégation de lettres modernes 1981
Ecole normale supérieure Ulm 1978-1982
Professeur d'histoire de l'art moderne, UPJV, 2004 - (UR 4284 TRAME)
Directeur des études et de la recherche, INHA, 2010-2014
Maître de conférences, Université de Paris-Sorbonne, 1989-2004
Conseiller scientifique, INHA, 2001-2004
Mis à disposition de la mission Laclotte pour l'INHA, puis de l'Association de préfiguration de l'INHA, 1994-2004
Adjoint au directeur des études, Ecole nationale supérieure des mines de Paris, 1985-1989
Professeur de lettres dans l'enseignement secondaire, 1983-1985
Boursier de recherche à la Scuola Normale Superiore, Pise, 1982-1983

Informations complémentaires

Co-responsable, avec Véronique Dominguez, de l'axe "Objets, matérialité, représentations", UR UPJV 4284 TrAme, Amiens.
Président du Comité français d'histoire de l'art, Paris (2010-2014)
Président du Conseil scientifique du Centre allemand d'histoire de l'art (2017-2022)
Président du Comité national de l'estampe (2015- )
Membre du conseil d'administration de l'Etablissement public du château de Fontainebleau (2012-2015), du conseil artistique des musées nationaux (2010-2017), du comité des acquisitions du musée du Louvre (2015- ), du comité scientifique des musées des Arts décoratifs, Paris (2011-2014), du conseil scientifique du Getty Research Institute, Los Angeles (2008-2018), du conseil scientifique du Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich (2002- ).
Secrétaire scientifique du Comité international d'histoire de l'art (1996-2004)
Directeur de publication des Nouvelles de l'estampe (2015 -) ; membre du conseil scientifique des revues Perspective. Actualité en histoire de l'art (INHA, Paris), Izvestia. Ural Federal University Journal, Series 2, Humanities and Art (Ekaterinbourg, Russie) et Revista de História da Arte e da Cultura (Campinas, SP, Brésil)
Responsable éditorial, éditions Arthena, Paris.

Publications récentes (sélection) :
- direction (avec Camille Ambrosino et Federica Carta), Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen, Rome, Campisano, 2024.
- direction (avec Denis Lavalle et Alain Mérot), Jacques Thuillier, pensée et écriture de l'art, Paris, Sorbonne Université Presses, 2023.
- direction (avec Morgan Dickson, Véronique Dominguez, Marie-Laurence Haack et Dominique Paris-Poulain, L'Œuvre en mouvement, de l'Antiquité au XVIIIe siècle, Bordeaux, Ausonius, 2022.
- direction (avec Damien Delille), Modes et Vêtements : retour aux textes, Paris, INHA/MAD, 2020.
- "Matériaux nobles et matériaux pauvres de la sculpture italienne (1460-1520)", dans Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso (dir.), Le corps et l'âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance, cat. expo. (Paris, musée du Louvre, 22 octobre 2020 – 18 janvier 2021), Paris, musée du Louvre / Milan, Officina Libraria, 2020, p. 211-220.
- "Les loggias aux sculptures à l'antique du château de Ferrières", dans Pauline Prevost-Marcilhacy, Laura de Fuccia et Juliette Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publique. Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, Paris, Publications de l'Institut national d'histoire de l'art, 2019, https://books.openedition.org/inha/11446
- "Please touch. L'authentique au contact du public dans les musées", dans Roger Fayet et Regula Krähenbühl (dir.), Authentizität und Material. Konstellationen in der Kunst seit 1900, Zurich, SIK-ISEA / Scheidegger & Spiess, 2018, p. 190-207.
- "The Budapest Horse and Its Rider Between Antique Coin and Raphael Fresco", dans Zoltán Kárpáti (dir.), Leonardo da Vinci: The Budapest Horse and Rider, Budapest, Museum of Fine Arts, 2018, p. 117-129.
- "Deux Silves politiques pour les premiers Bourbons. La statue équestre d'Henri IV vue par Nicolas Bergier et Jan Caspar Gevaerts", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. LXXIX, 2, 2017, p. 385-394.
- "Entre désirs des commanditaires et objectifs des peintres, l'œuvre de Francis Haskell", dans Neil McWilliam, Constance Moréteau et Johanne Lamoureux (dir.), Histoires sociales de l'art. Une anthologie critique, Dijon, Les presses du réel, 2016, vol. I, p. 355-364.
- direction, avec Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Monica Preti, Vivre avec les statues. La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain (actes du colloque international, Paris, musée du Louvre et INHA, 6 et 7 décembre 2013), Paris, INHA et Louvre éditions / Milan, Officina Libraria, 2016.
- direction, avec Natacha Coquery, Jörg Ebeling et Anne Perrin Khelissa, "Les progrès de l'industrie perfectionnée". Luxe, arts décoratifs et innovation de la Révolution française au Permier Empire (1789-1815), (actes du colloque international, Paris, INHA et Centre allemand d'histoire de l'art, 13 et 14 juin 2014), Paris, Presses universitaires du Midi, 2016.
- direction, avec Sabine Frommel et Michel Hochmann, André Chastel: méthode et combats d'un historien de l'art (actes du colloque international "André Chastel l'action publique", colloque organisé par l'INHA et l'EPHE, Paris, 29, 30 novembre et 1er décembre 2012, Paris, INHA et Collège de France), Paris, INHA et Picard 2015.
- "Camille Claudel et la Renaissance", dans Anne Rivière et Bruno Gaudichon (dir.), Camille Claudel au miroir d'un art nouveau, catalogue de l'exposition (Roubaix, La Piscine - musée d'art André Diligent, 8 novembre 2014 - 8 février 2015), Paris, Gallimard / Roubaix, La Piscine, 2014, p. 170-175.
- direction,  avec Damien Delille,  Christian Lacroix et les arts de la scène, catalogue de l'exposition (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 4 avril - 26 juin 2014), Paris, INHA, 2014.
- "Les défis du bronze", dans Beatrice Paolozzi Strozzi et Marc Bormand (dir.), Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, catalogue de l'exposition (Paris, musée du Louvre, ) Paris/Milan, Éditions du Louvre/Officina Libraria, 2013, p. 102-109.
- « L'éclat du sombre ? Terres cuites façon bronze de la Renaissance italienne », Technè, 36, 2012, p. 26-33
- direction, avec Tommaso Mozzati et Beatrice Paolozzi Strozzi, I grandi bronzi del Battistero. Giovanfrancesco Rustici e Leonardo, catalogue de l'exposition (Florence, Museo Nazionale del Bargello, 10 septembre 2010 - 10 janvier 2011), Florence, Giunti, 2010
- "Renaissance hybride : à propos de Michele da Firenze", dans : Marie-Sophie Masse et Michel Paoli (dir.), La Renaissance? Des Renaissances? (VIIIe-XVIe siècles), Paris, Klincksieck, 2010, p. 227-247
- "Les guides de la Rome antique dans la Bibliothèque de Pierre le Grand", Cahiers du monde russe, 51/1, janvier-mars 2010, p. 87-100
- direction, avec Claire Barbillon, Dictionnaire critiques des historiens de l'art actifs en France de la Révolution à la Premiere Guerre mondiale, en ligne depuis 2009, http:www.inha.fr/fr/ressources/publications/dictionnaire-critique-des-h…
- direction, avec Roland Recht, Claire Barbillon et François-René Martin, Histoire de l'histoire de l'art en France au XIXe siècle (actes du colloque international, Paris, Institut national d'histoire de l'art et Collège de France, 2-4 juin 2004), Paris, La Documentation française/Collège de France/INHA, 2008