Collaborations - TRAME

Programmes et réseaux de recherche internationaux

* ARC SCHOL’ART, The early modern theories of letters and arts in the light of scholasticism (France-Italy, 1500-1700), dir. A. Guiderdoni, R. Dekoninck, A. Smeesters, UCL, centre GEMCA-INCAL (2017-2022)

Membre TrAme : L. Boulègue (comité de suivi scientifique ; participations aux manifestations scientifiques de 2018, 2019 et 2020), A. Duru (groupe de travail sur la poétique en 2017 ; participations aux manifestations scientifiques de 2019 et 2020)

* Universités de Messine, de Palerme, d'Oxford :  Programme des fouilles d’Halaesa
        Membre TrAme : M. Costanzi, direction du projet

* Université de Trento (Dipartimento di Lettere e Filosofia, Laboratotio Dionyso) : 2018-2022
      Membre TrAme : L. Boulègue (membre du Collegio du doctorat international) ; codir. avec G. Ierano du programme sur le dialogue littéraire et philosophique (Colloques de 2018 et 2019, coédition du collectif en cours)

* Réseau européen Emodir (Early Modern religious Dissents and Radicalism), dir. F. Barbierato, Vérone, Italie.
       Membres TrAme : A. Duru et J. Goeury

* Université de Liège, centre Transitions
       Partenaire TrAme : M. Paoli, J. Colaye, M. Quillent (Journées communes de doctorants en 2017 et 2018)

* Programme européen COST, AELAW (Ancient European Languages And Writings) sur les langues anciennes pré-romaines, U. de Saragosse.
       Membre : M.-L. Haack. Participation aux Summer Schools (Jaca 2015, Vérone 2016, Ljubljana 2017)

* Groupe HARN (Histories of Archaeology Research Network Weblog)
       Membre TrAme : M.-L. Haack (session au coll. « Histories of Archaeology in the Graeco-Roman World », 20th- 21st cct. 2016, Swedish Institute of Classical Studies in Rome).

* Labex Archimède (Université de Montpellier- CCJ-ULB)
       Membre : M.-L. Bonsangue (Projet de publication des inscriptions latines de Narbonne, depuis 2016)

* Réseau sur la céramique médiévale des Hauts-de-France et de la Belgique (TrAme - INRAP - Collectivités Territoriales - Musées)
      Membre : S. Mouny (Pilotage depuis 2016 -  Actions de Recherches Collectives 2019/2021- Programme de Recherches Collectives 2023/2026)

Collaborations universitaires internes

TRAME collabore avec d'autres laboratoires de l'UPJV, particulièrement ceux du domaine « Humanités » :

* Le Centre de Recherches en Art (CRA) : co-organisation du colloque « Les premiers temps chrétiens » dont les actes sont publiés ; Recrutement d'un PR d'histoire de l'art du Moyen Âge renforce ces relations, l'idée étant, à terme, de développer un pôle fort de recherches interdisciplinaires autour de l'« âge gothique » (thème étroitement lié à l'identité d'Amiens et de la Picardie);

* Le Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC), qui s'attache à des périodes postérieures à celles de TRAME ;

* Le Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL), regroupant des spécialistes de linguistique et de littérature des époques moderne et contemporaine ;

Avec ces deux derniers centres, des collaborations sont possibles pour prolonger jusqu'à l'époque contemporaine les thématiques de TRAME.

Par ailleurs, TRAME (et notamment sa composante archéologique) partage avec :
* Le laboratoire d'Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN) un axe centré sur le paléo-environnement (Ecologie historique et géoarchéologie des interactions homme-écosystèmes-paysages)
* La plateforme Humanités Numériques

Collaborations universitaires externes

Le PRES UCECAP regroupant l'UPJV avec l'Université de Reims (URCA) : des contacts ont été pris à l'automne 2009 avec les « littéraires » du groupe animé par Françoise Gevrey, et plus récemment avec le CERHIC (Christelle Muller) qui regroupe des historiens de l'URCA. Même si la restructuration de la recherche n'a pas été conçue selon la même logique à l'UPJV et à l'URCA, des collaborations seront donc possibles sans problème majeur. D'ores et déjà, plusieurs membres de l'URCA ont été invités à des manifestations scientifiques organisées par l'UPJV. Quant au projet SUPREMM concernant l'archéologie préventive, il a été monté conjointement par les archéologues d'Amiens et ceux de Reims.

Au-delà de cela, chaque équipe, et plus encore chaque membre de TRAME a développé son propre réseau de collaboration. Des chercheurs de TRAME sont membres de 5 ANR pilotés par des chercheurs appartenant à d'autres universités françaises, ce qui contribue au rayonnement du groupe. Le laboratoire collabore également à différents degrés avec des sociétés savantes et des associations, mais surtout avec des universités étrangères ainsi qu'avec des organismes de recherche nationaux ou internationaux parfois prestigieux, comme l'Ecole française de Rome, l'Institut de France ou le Louvre (on pourrait en citer bien d'autres). Certains membres de TRAME ont été invités à donner des conférences et des cours dans des universités étrangères, d'autres participent à des missions archéologiques à l'étranger. Ces nombreuses coopérations enrichissent les recherches de chacun et ont des retombées indirectes sur le travail de l'ensemble du laboratoire.

Collaborations externes

* Membre du GIS sur le fait religieux

* Membre du GIS Genre (référente M. Dickson)
* Membre du groupe de travail sur les "données numériques" pour le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris (coordonné par M. Livio de Luca, UMR MAP)(référente R. Skupien)
* Membre du réseau d'Information sur la CERAmique Médiévale et Moderne (ICERAMM) (référente régionale S. Mouny)


La Maison de la Culture d'Amiens, le Musée de Picardie, la DRAC et les Bibliothèques d'Amiens-Métropole, ainsi que d'autres bibliothèques, ont participé, à divers titres, à plusieurs de nos manifestations. La Région Picardie a apporté son soutien financier à plusieurs colloques et elle contribue, par un appui direct, au développement de la recherche en archéologie (fouilles de Boves et d'Eaucourt).

Le laboratoire TRAME a déjà coopéré plusieurs fois avec les éditions Encrage, installées à Amiens. Enfin, l'organisation d'un « Printemps de la Renaissance », en avril 2008, a été l'occasion de se tourner vers un public régional non-spécialiste (concert, exposition, conférences, lectures...), ce qui donné lieu à de nombreux échos dans les médias locaux (journal de France 3 Picardie, France bleue Picardie, Courrier picard, JDA...).

Convention de partenariat

* Convention avec le Service Archéologie d'Amiens Métropole
* Convention avec le Service Archéologique Départemental de l'Oise
* Convention avec l'EPCC SOMME PATRIMOINE

Convention d'échanges d'enseignants et/ou de doctorants établis avec les UFR d'Arts, de Lettes et Erasmus

* Convention avec le département d’histoire de l’art de la Heinrich-Heine Universität de Düsseldorf de 2015 à 2018 (P. Sénéchal).

* Convention Erasmus avec l’Università Orientale de Naples (M. Costanzi)

* Convention Erasmus et échanges étudiants-enseignants en Europe pour l'UFR d'histoire et Géographie, notamment avec l’U. Charles de Prague (République tchèque) entre les facultés d’histoire. (resp. ML Bonsangue-P. Montaubin)