Etudiants en Master Recherche
2017 - 2018
– Camille Ambrosino, « La représentation du Spinario dans l’iconographie de l’occident et de l’Orient médiéval. Étude de la résurgence et de la circulation du motif antique », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Jérôme Chapuis-Roux, « La collection funéraire du musée des Beaux-Arts d’Arras, M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Aurélie Desain, « L’architecture dans la peinture de Lodovico Mazzolino », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Camille Galetto, « Entre profane et religieux : formes du sacré dans le Ludus Paschalis d’Origny Sainte-Benoite (XIIIe s.) », M1, (dir. V. Dominguez)
– Thérèse Kempf, « L’Album de miniatures d’Amiens (BM ms.107c). Découpage et collages de fragments de manuscrits », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Ana Lezan, « Le patrimoine artistique du couvent San Giovanni Battista della Calza à Florence », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
– Myriam Rassani, « Les Contes et légendes de Picardie, récits d'Henry Carnoy (1861-1930), : littérature médiévale et historiographie », M2, (dir. V. Dominguez)
– Céline Rigaut, « La verrière de l’Invention des reliques de saint Étienne dans la cathédrale de Bourges (Baie 15) », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
2018 - 2019
– Constance Boiron, « Une histoire des codes vestimentaires : des poupées de mode des années 1850 à la poupée Barbie du XXe siècle, étude du trousseau et réflexion sur la conservation », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Hélène Hachemi, « Léviathan et Béhémoth. Le couple apocalyptique », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Maxence Toubin, « Étude préparatoire à la reconstitution 3D de l’abbaye de Corbie », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Camille Ambrosino, « La représentation du Spinario dans l’iconographie de l’occident et de l’Orient médiéval. Étude de la résurgence et de la circulation du motif antique », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
– Camille Galetto, « Lancelot, chevalier christique ? Une étude de la figure du chevalier dans les romans arthuriens médiévaux », M2, (dir. V Dominguez)
2019 - 2020
– Clémence Bay, « Le marbre bleu turquin dans la sculpture religieuse et funéraire en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
- Louise Berrez, L’école régionale des beaux-arts d’Amiens de sa création en 1758 aux années 1950, M1, (dir. A. Timbert)
– Clem Bertin, « Le théâtre médiéval à travers les âges : comment mettre en scène un texte médiéval à l’époque contemporaine ? », M1, (dir. V Dominguez)
– Jérôme Chapuis-Roux, « La collection funéraire du musée des Beaux-Arts d’Arras, M2, (dir. D. Paris-Poulain)
– Thérèse Kempf, « L’Album de miniatures d’Amiens (BM ms.107c). Découpage et collages de fragments de manuscrits », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
– Lucie Dechampagne, « La donation Paul Adam au musée des Beaux-Arts d’Arras », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Olympe Fablet, « Charles-Erdmann Richter, ébéniste de la fin du XVIIIe siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Gwenn Fraser, La collection de moulages en plâtre de l’ancienne école régionale des Beaux-arts d’Amiens, M1, (dir. A. Timbert)
– Thibault Guern, « Viollet-le-Duc et le comte de Paris : le chantier de restauration du château d’Eu », M1, (dir. A. Timbert)
– Florian Marteaux, Le chantier de l’entrepôt au sel de Saint-Vallery-sur-Somme : les modalités d’une rencontre entre patrimoine bâti et architecture contemporaine, M1, (dir. S. Texier, A. Timbert)
– Cécilia Nicli, « La cornemuse : son histoire, son usage et ses représentations (fin XIIIe s.-début XVIe s.) », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Gaëlle Tréménec, « Les peintures murales de la chapelle Sainte-Apolline de Brianny, », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Jean-Christophe Vidal, « L’art du bijou et le bijou comme art : les transformations de la joaillerie et de la bijouterie au XIXe siècles, vues par le prisme des expositions et de la critique d’art », M1, ( dir. Ph. Sénéchal)
– Constance Boiron, « Une histoire des codes vestimentaires : des poupées de mode des années 1850 à la poupée Barbie du XXe siècle, étude du trousseau et réflexion sur la conservation », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
– Hélène Hachemi, « Léviathan et Béhémoth. Le couple apocalyptique », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
– Maxence Toubin, « Étude préparatoire à la reconstitution 3D de l’abbaye de Corbie », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
2020 - 2021
– Élisa Arnould, « L’église Saint-Évremond de Creil », M1, (dir. A. Timbert)
– Éva Berville, « La maison de couture Maggy Rouff de 1929 à 1948 », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Cyndel Bucas, « Les vitraux de Marie-Madeleine dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand (1260-1280) », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Lou Casier, « Saint François d’Assise recevant les stigmates, Pierre Paul Rubens, 1615, Arras, musée des Beaux-Arts, M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Marie Descroix, « L’église de Morienval : étude formelle et matérielle », M1, (dir. A. Timbert)
– Romane Duhamel, « La restauration de la rose occidentale de la cathédrale de Chartres : débats et polémiques », M1, (dir. A. Timbert)
– Samantha Dumaine, « Entretiens sur la restauration de Notre-Dame de Paris », M1, (dir. A. Timbert)
– Kenza Gherbi, « Les représentations de Silène dans la peinture et les arts graphiques du dixhuitième siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
- Bérengère Henrissat, « L’église de Rhuis : étude formelle et matérielle » , M1, (dir. A. Timbert)
– Clémence Julliot, « Les représentations de lady Macbeth dans l’art (milieu XVIIIe-fin XIXe s.) », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Yasmine Khemira,The Representation of the Witch Sycorax in The Tempest by Shakespeare: The Othering of Women and Motherhood, M1, (dir. M. Dickson)
– Hannah Lawson, « A Cross-Cultural Analysis of How Sexual Allegations Against Woody Allen were Framed in British and French Media in the context of the #MeToo Movement », M1, (dir. M. Dickson)
– Alexis Lemaire, « Un diptyque dans le Conte du Graal : Perceval à la lumière de Gauvain », M1, (dir. V. Dominguez)
– Marine Mathien, « Choisir le moindre mal dans la littérature et le jeu vidéo – une étude Sorceleur au regard du monde arthurien et de Renart », M1, (dir. V. Dominguez)
– Bluesy Reignoux, « La châsse de saint Fursy de l’église de Gueschart », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
– Chenkai Zhou, « La porcelaine chinoise d’exportation à travers les collections du musée des Arts Décoratifs : typologie des formes et des décors », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
– Clémence Bay, « Le marbre bleu turquin dans la sculpture religieuse et funéraire en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
– Louise Berrez, L’école régionale des beaux-arts d’Amiens de sa création en 1758 aux années 1950, M2, (dir. A. Timbert)
– Lucie Dechampagne, « La donation Paul Adam au musée des Beaux-Arts d’Arras », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
– Olympe Fablet, « Charles-Erdmann Richter, ébéniste de la fin du XVIIIe siècle », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
- Gwenn Fraser, La collection de moulages en plâtre de l’ancienne école régionale des Beaux-arts d’Amiens, M2, (dir. A. Timbert)
– Thibault Guern, « Viollet-le-Duc et le comte de Paris : le chantier de restauration du château d’Eu », M2, (dir. A. Timbert)
– Cécilia Nicli, « La cornemuse : son histoire, son usage et ses représentations (fin XIIIe s.-début XVIe s.) », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
– Jean-Christophe Vidal, « L’art du bijou et le bijou comme art : les transformations de la joaillerie et de la bijouterie au XIXe siècle, vues par le prisme des expositions et de la critique d’art », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
2022-2023
- BERGAMO Marion, La représentation de l’exorcisme ou de la guérison du possédé en Toscane et en Ombrie (v. 1400 - v. 1520), dir. Ph. Sénéchal.
- CARELLA Alice, L’évolution de l’image du pirate britannique de l’Âge d’or à partir des premières estampes des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Ph. Sénéchal.
- CORDONNIER Mathilde, La représentation de la fille de cuisine et de la cuisinière dans la peinture française du XVIIIe siècle, dir. Ph. Sénéchal.
- GRAFF Julien, La sculpture polychrome de Prosper d’Épinay, dir. Ph. Sénéchal.
- LOUVRIER Emma, La représentation des colliers dans les portraits féminins du XVIe siècle, dir. Ph. Sénéchal.
- OBJOIS Laurine, Les portraits de Marie-Renée Geneviève Brossard de Beaulieu (1755-1832), dir. Ph. Sénéchal.
- SOLÈME, Eloïse, Juliet, Desdemona and Ophelia: On the relation between love and tragedy for Shakespeare’s tragic heroines, dir. M. Dickson.
- TILLIER, Matthias, Female Voices and gender non-conformism in Literature: From Ovid to Tempest, dir. M. Dickson.
- CONTRERAS, Mathilde, La figure d’Hérode dans le théâtre du Moyen Age : représentations des discours théologiques et du pouvoir religieux, dir. V. Dominguez.
- DECROIX, Marie, L’église de Morienval : étude formelle et matérielle, dir. A. Timbert.
- HENRISSAT, Bérengère, L’église de Rhuis : étude formelle et matérielle, dir. A. Timbert.
- ARNOULD, Élisa, La conservation du patrimoine architectural religieux dans les Hauts-de-France : les cas de trois églises ayant fait l’objet de vandalisme, dir. A. Timbert.
- DUHAMEL, Romane, La restauration de la rose occidentale de la cathédrale de Chartres : débats et polémiques, dir. A. Timbert.
- SIMAO, Mathilde, Chef reliquaire de Sainte-Ursule (Musée de Picardie), dir. A. Timbert.
- MARMEY, Lea, La restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais au XIXe siècle, dir. A. Timbert.
- BOBEE, Adeline, Les chantiers de construction et de restauration de l'église Saint-Germain-l’Écossais d'Amiens, dir. A. Timbert.
- RAMBAUD, Capucine, L’armoire liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, dir. A. Timbert.
- LEGRAND, Ombeline, Le Fonds Révillon des archives diocésaines de la Somme, dir. A. Timbert.
- GONCALVES, Alexandra, L’église Saint-Pierre de Doullens, dir. A. Timbert.