20novembre

La société portuaire de Narbonne romaine : les découvertes récentes

Journée d'études organisée par l'unité de recherche TRAME (UR 4284)

Le mot des organisateurs

Grand port de la Méditerranée romaine, Narbonne a laissé peu de vestiges visibles reflétant l’importance de son passé. Et pourtant, selon Strabon, cette cité de Gaule a joué le rôle « d’emporion (port de commerce) de la Celtique entière », au cours du Ier siècle av. J.-C. et au début du Ier siècle ap. J.-C.

Depuis quelques décennies, les chercheurs s’efforcent de réévaluer le dynamisme du port de Narbo Martius et d’identifier les éléments distinctifs de la société locale. Plus précisément, les fouilles archéologiques récentes dans la lagune au sud de la ville ont permis de renouveler les connaissances sur le système portuaire narbonnais et sur son fonctionnement pendant toute l’Antiquité (Ier-Ve siècle).

De même, les résultats des opérations de terrain menées dans le secteur du port fluvial urbain et quelques documents épigraphiques inédits (ou réexaminés) concourent à mieux saisir l’organisation commerciale de la cité et l’articulation de la société portuaire. L’ampleur des progrès effectués incite à discuter des apports nouveaux en les mettant en perspective avec les données antérieures. Une comparaison avec d’autres systèmes portuaires romains du Haut-Empire s’avère utile, à ce stade des recherches, pour mieux mettre en valeur les spécificités de ce port antique, qui n’a pas encore livré tous ses secrets. La rencontre souhaite réunir des spécialistes d’histoire et archéologie du monde romain issus de différents organismes de recherche (universités françaises et étrangères, CNRS, INRAP) ainsi que le Musée NarboVia, qui accueille actuellement l’exposition « Escale en Méditerranée romaine. Les ports antiques de Narbonne » (Narbonne 13 juin 2024 -05 janvier 2025).