Nouveaux membres
Le laboratoire accueille de nouveaux membres. Souhaitons donc la bienvenue à ces nouveaux maîtres de conférence :
- Diane Daussy (21e section) Histoire de l'art
- Benoît Autiquet (9e section) Littérature
- Valentina Hristova (22e section) Histoire de l'art moderne
Elections et obtentions
Michel Paoli élu membre de l'Academia degli Agiati
Michela Costanzi élue professeure des Universités (repyramidage) section 21
David Bruno (doctorant) obtient la bourse Vinci
Lisa Pichon obtient une bourse doctorale pour sa thèse "Entre poésie et philosophie. Le commentaire aux satires de Perse d'Isaac Casaudon (1605)"
Réunions
Prochain conseil d'Unité aura lieu le 20 septembre à 14h. Ordre du jour
Distinction
Matteo Gianeselli (jeune conservateur au Musée national de la Renaissance et docteur en histoire de l'art de l'U.R. TrAme/UPJV) a reçu le prix Michel Laclotte 2024 pour l’exposition Antoine Caron (1521 – 1599), le théâtre de l’Histoire qui s’est tenu au musée en 2023 dont il était le commissaire.
Prix "Institut Universitaire de France"
Deux programmes autour de l’humanisme et de la Renaissance ont été lauréats de l'IUF (promotion 2023, L. Boulègue senior et L. Claire junior)
Parutions
Andrea AVALLI - l mito della prima Italia. L'uso politico degli Etruschi tra fascismo e dopoguerra, I libri du Viella 484, 2024, 336 p. (thèse soutenue en 2020)
Parution "Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen" (dir. C. Ambrosino, F. Carta et Ph. Sénéchal), Collana Storia dell'Arte, 2024, 176 p.
En savoir plus.
Projets de recherche à l'honneur
2024-2025 : Projet GESTES (Généalogie des Expériences Sourdes et entendanTES) de la fin du 15e siècle au 18e siècle, porté par A. Duru (Lauréat des APP "émergents" de la MESHS, durée 18 mois).
GESTES poursuit le projet « Expériences sourdes, de Saint-Jean d’Amiens au domaine français (16e-18e s.) » du CPER « Anamorphose » 2022-23.
En savoir plus.
2023-2024 : Projet de numérisation 3D du site archéologique de Sbeïtla, soutenu par le Contrat-Plan-État-Région "Anamorphose", financé par la Région Hauts-de-France et l’État français, par la SFR "Numérique & Patrimoine", par l'UPJV et par l'Université de Lille, avec le soutien de la plateforme MatriCS.
2024 : Programme trilatéral franco-nordique sur Classical Languages in Political Mythmaking, associant les universités d'Oslo, de Copenhagen et de l'UPJV (TrAme), financé par la Fondation de la Maison de l’Homme (FMSH) et le Centre Universitaire de Norvège à Paris (CUNP).