Axe 3 - Objets, matérialité, représentations

L’axe « Objets, matérialité, représentations » réunit des spécialistes des textes littéraires anglais et français, des historiens, et des historiens de l’art européen, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. Ces chercheurs ont en commun d’élaborer une pensée à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude dans un espace, naturel et humain, et dans un temps allant de l’événement ponctuel à la longue durée.
Les objets - du plus petit au plus grand, du bibelot au bâtiment - sont étudiés dans leurs matériaux et leurs formes, selon les circonstances de leur confection, leurs usages et leurs destinataires. Se dessine ainsi leur « vie », littéraire ou sociale, entre micro-lecture et micro- histoire. Sont également examinées les pensées du classement, du genre et de la collection, qui constituent ces objets matériels en objets de recherche : rencontrent-elles ou non les biographies du quotidien mises en place ? C’est alors la dimension historiographique des champs disciplinaires qui est en jeu (histoire de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des représentations, et de l’histoire littéraire). Dans ce croisement entre élaboration conceptuelle et enquête minutieuse, l’axe se donne pour but une saisie et une restitution fines du passé, à partir de ses objets et des traces qu’ils ont laissées dans les textes et dans les images.

Direction

Véronique  Dominguez-Guillaume
Philippe Sénéchal

Membres

  • - Stéphanie-Diane DAUSSY, maîtresse de conférences en histoire de l'art médiéval
    - Morgan DICKSON, maître de conférences en langue et littératures anglaise et anglosaxonnes
    - Véronique DOMINGUEZ-GUILLAUME, professeure de langue et littérature françaises médiévales, co-responsable de l’axe
    - Marie-Laurence HAACK, professeure d’histoire ancienne
    - Valentina HRISTOVA, maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne
    - Philippe SÉNÉCHAL, professeur d’histoire de l’art moderne, co-responsable de l’axe
    - Arnaud TIMBERT, professeur d’histoire de l’art médiéval

  • - Pierre-Henry BAS, membre associé
    - Federica CARTA (docteur en 2022), membre associée
    - Véronique DALMASSO, membre associée
    - Bruno DANEL (docteur en 2023), membre associé
    - Alice LEGÉ (docteur en 2020), membre associée
    - Kristiane LEMÉ-HÉBUTERNE, membre associée
    - Dominique PARIS-POULAIN, maître de conférences émérite en histoire de l'art médiéval, chercheuse rattachée
    - Marie QUILLENT (docteur en 2021), membre associée
    - Pascale RIHOUET membre associée
    - Susanna SCAVELLO (docteur en 2021), membre associée
    - François SEGUIN, membre associé
    - Raphaële SKUPIEN (docteur en 2017)

  • - Camille AMBROSINO, "Des couleurs en plus : incrustations et applications dans la sculpture figurative en Italie septentrionale et centrale (v. 1280 - v. 1470)", dir. par Ph. Sénéchal, cotutelle Cl. DI FABIO, (Université de Gênes) (inscription 2019)
    - Marie DUMAINE, "Jeuwer : bruits, sons et voix dans le théâtre religieux de la fin du Moyen Âge", dir. V. Dominguez-Guillaume (inscription 2021)
    - Gwenn FRASER, "Un grand chantier : Viollet-le-Duc et la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (1849-1874)", dir. A. Timbert (inscription 2021)
    - Hugo FREBY, "La cathédrale Notre-Dame de Noyon : une architecture du XIIe siècle", dir. A. Timbert (inscription 2021)
    - Léna LERMUSEAU, "Les vitraux XIXe siècle du choeur de la cathédrale de Tournai : étude formelle et matérielle", dir. par A. Timbert (inscription 2019)
    - Aline WARIE, « La collégiale de Mantes-la-Jolie et l’architecture gothique du XIIe siècle », dir. A. Timbert (inscription 2017).

  • 2017 - 2018
    – Camille Ambrosino, « La représentation du Spinario dans l’iconographie de l’occident et de l’Orient médiéval. Étude de la résurgence et de la circulation du motif antique », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Jérôme Chapuis-Roux, « La collection funéraire du musée des Beaux-Arts d’Arras, M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Aurélie Desain, « L’architecture dans la peinture de Lodovico Mazzolino », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Camille Galetto, « Entre profane et religieux : formes du sacré dans le Ludus Paschalis d’Origny Sainte-Benoite (XIIIe s.) », M1, (dir. V. Dominguez)
    – Thérèse Kempf, « L’Album de miniatures d’Amiens (BM ms.107c). Découpage et collages de fragments de manuscrits », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Ana Lezan, « Le patrimoine artistique du couvent San Giovanni Battista della Calza à Florence », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Myriam Rassani, « Les Contes et légendes de Picardie, récits d'Henry Carnoy (1861-1930), : littérature médiévale et historiographie », M2, (dir. V. Dominguez)
    – Céline Rigaut, « La verrière de l’Invention des reliques de saint Étienne dans la cathédrale de Bourges (Baie 15) », M2, (dir. D. Paris-Poulain)

    2018 - 2019
    – Constance Boiron, « Une histoire des codes vestimentaires : des poupées de mode des années 1850 à la poupée Barbie du XXe siècle, étude du trousseau et réflexion sur la conservation », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Hélène Hachemi, « Léviathan et Béhémoth. Le couple apocalyptique », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Maxence Toubin, « Étude préparatoire à la reconstitution 3D de l’abbaye de Corbie », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Camille Ambrosino, « La représentation du Spinario dans l’iconographie de l’occident et de l’Orient médiéval. Étude de la résurgence et de la circulation du motif antique », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Camille Galetto, « Lancelot, chevalier christique ? Une étude de la figure du chevalier dans les romans arthuriens médiévaux », M2, (dir. V Dominguez)

    2019 - 2020
    – Clémence Bay, « Le marbre bleu turquin dans la sculpture religieuse et funéraire en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    - Louise Berrez, L’école régionale des beaux-arts d’Amiens de sa création en 1758 aux années 1950, M1, (dir. A. Timbert)
    – Clem Bertin, « Le théâtre médiéval à travers les âges : comment mettre en scène un texte médiéval à l’époque contemporaine ? », M1, (dir. V Dominguez)
    – Jérôme Chapuis-Roux, « La collection funéraire du musée des Beaux-Arts d’Arras, M2, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Thérèse Kempf, « L’Album de miniatures d’Amiens (BM ms.107c). Découpage et collages de fragments de manuscrits », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Lucie Dechampagne, « La donation Paul Adam au musée des Beaux-Arts d’Arras », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Olympe Fablet, « Charles-Erdmann Richter, ébéniste de la fin du XVIIIe siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Gwenn Fraser, La collection de moulages en plâtre de l’ancienne école régionale des Beaux-arts d’Amiens, M1, (dir. A. Timbert)
    – Thibault Guern, « Viollet-le-Duc et le comte de Paris : le chantier de restauration du château d’Eu », M1, (dir. A. Timbert)
    – Florian Marteaux, Le chantier de l’entrepôt au sel de Saint-Vallery-sur-Somme : les modalités d’une rencontre entre patrimoine bâti et architecture contemporaine, M1, (dir. S. Texier, A. Timbert)
    – Cécilia Nicli, « La cornemuse : son histoire, son usage et ses représentations (fin XIIIe s.-début XVIe s.) », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Gaëlle Tréménec, « Les peintures murales de la chapelle Sainte-Apolline de Brianny, », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Jean-Christophe Vidal, « L’art du bijou et le bijou comme art : les transformations de la joaillerie et de la bijouterie au XIXe siècles, vues par le prisme des expositions et de la critique d’art », M1, ( dir. Ph. Sénéchal)
    – Constance Boiron, « Une histoire des codes vestimentaires : des poupées de mode des années 1850 à la poupée Barbie du XXe siècle, étude du trousseau et réflexion sur la conservation », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Hélène Hachemi, « Léviathan et Béhémoth. Le couple apocalyptique », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Maxence Toubin, « Étude préparatoire à la reconstitution 3D de l’abbaye de Corbie », M2, (dir. D. Paris-Poulain)

    2020 - 2021
    – Élisa Arnould, « L’église Saint-Évremond de Creil », M1, (dir. A. Timbert)
    – Éva Berville, « La maison de couture Maggy Rouff de 1929 à 1948 », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Cyndel Bucas, « Les vitraux de Marie-Madeleine dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand (1260-1280) », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Lou Casier, « Saint François d’Assise recevant les stigmates, Pierre Paul Rubens, 1615, Arras, musée des Beaux-Arts, M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Marie Descroix, « L’église de Morienval : étude formelle et matérielle », M1, (dir. A. Timbert)
    – Romane Duhamel, « La restauration de la rose occidentale de la cathédrale de Chartres : débats et polémiques », M1, (dir. A. Timbert)
    – Samantha Dumaine, « Entretiens sur la restauration de Notre-Dame de Paris », M1, (dir. A. Timbert)
    – Kenza Gherbi, « Les représentations de Silène dans la peinture et les arts graphiques du dixhuitième siècle », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    - Bérengère Henrissat, « L’église de Rhuis : étude formelle et matérielle » , M1, (dir. A. Timbert)
    – Clémence Julliot, « Les représentations de lady Macbeth dans l’art (milieu XVIIIe-fin XIXe s.) », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Yasmine Khemira,The Representation of the Witch Sycorax in The Tempest by Shakespeare: The Othering of Women and Motherhood, M1, (dir. M. Dickson)
    – Hannah Lawson, « A Cross-Cultural Analysis of How Sexual Allegations Against Woody Allen were Framed in British and French Media in the context of the #MeToo Movement », M1, (dir. M. Dickson)
    – Alexis Lemaire, « Un diptyque dans le Conte du Graal : Perceval à la lumière de Gauvain », M1, (dir. V. Dominguez)
    – Marine Mathien, « Choisir le moindre mal dans la littérature et le jeu vidéo – une étude Sorceleur au regard du monde arthurien et de Renart », M1, (dir. V. Dominguez)
    – Bluesy Reignoux, « La châsse de saint Fursy de l’église de Gueschart », M1, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Chenkai Zhou, « La porcelaine chinoise d’exportation à travers les collections du musée des Arts Décoratifs : typologie des formes et des décors », M1, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Clémence Bay, « Le marbre bleu turquin dans la sculpture religieuse et funéraire en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Louise Berrez, L’école régionale des beaux-arts d’Amiens de sa création en 1758 aux années 1950, M2, (dir. A. Timbert)
    – Lucie Dechampagne, « La donation Paul Adam au musée des Beaux-Arts d’Arras », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
    – Olympe Fablet, « Charles-Erdmann Richter, ébéniste de la fin du XVIIIe siècle », M2, (dir. Ph. Sénéchal)
    - Gwenn Fraser, La collection de moulages en plâtre de l’ancienne école régionale des Beaux-arts d’Amiens, M2, (dir. A. Timbert)
    – Thibault Guern, « Viollet-le-Duc et le comte de Paris : le chantier de restauration du château d’Eu », M2, (dir. A. Timbert)
    – Cécilia Nicli, « La cornemuse : son histoire, son usage et ses représentations (fin XIIIe s.-début XVIe s.) », M2, (dir. D. Paris-Poulain)
    – Jean-Christophe Vidal, « L’art du bijou et le bijou comme art : les transformations de la joaillerie et de la bijouterie au XIXe siècle, vues par le prisme des expositions et de la critique d’art », M2, (dir. Ph. Sénéchal)

    2022-2023
    - BERGAMO Marion, La représentation de l’exorcisme ou de la guérison du possédé en Toscane et en Ombrie (v. 1400 - v. 1520), dir. Ph. Sénéchal.
    - CARELLA Alice, L’évolution de l’image du pirate britannique de l’Âge d’or à partir des premières estampes des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Ph. Sénéchal.
    - CORDONNIER Mathilde, La représentation de la fille de cuisine et de la cuisinière dans la peinture française du XVIIIe siècle, dir. Ph. Sénéchal.
    - GRAFF Julien, La sculpture polychrome de Prosper d’Épinay, dir. Ph. Sénéchal.
    - LOUVRIER Emma, La représentation des colliers dans les portraits féminins du XVIe siècle, dir. Ph. Sénéchal.
    - OBJOIS Laurine, Les portraits de Marie-Renée Geneviève Brossard de Beaulieu (1755-1832), dir. Ph. Sénéchal.
    - SOLÈME, Eloïse, Juliet, Desdemona and Ophelia: On the relation between love and tragedy for Shakespeare’s tragic heroines, dir. M. Dickson.
    - TILLIER, Matthias, Female Voices and gender non-conformism in Literature: From Ovid to Tempest, dir. M. Dickson.
    - CONTRERAS, Mathilde, La figure d’Hérode dans le théâtre du Moyen Age : représentations des discours théologiques et du pouvoir religieux, dir. V. Dominguez.
    - DECROIX, Marie, L’église de Morienval : étude formelle et matérielle, dir. A. Timbert.
    - HENRISSAT, Bérengère, L’église de Rhuis : étude formelle et matérielle, dir. A. Timbert.
    - ARNOULD, Élisa, La conservation du patrimoine architectural religieux dans les Hauts-de-France : les cas de trois églises ayant fait l’objet de vandalisme, dir. A. Timbert.
    - DUHAMEL, Romane, La restauration de la rose occidentale de la cathédrale de Chartres : débats et polémiques, dir. A. Timbert.
    - SIMAO, Mathilde, Chef reliquaire de Sainte-Ursule (Musée de Picardie), dir. A. Timbert.
    - MARMEY, Lea, La restauration de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais au XIXe siècle, dir. A. Timbert.
    - BOBEE, Adeline, Les chantiers de construction et de restauration de l'église Saint-Germain-l’Écossais d'Amiens, dir. A. Timbert.
    - RAMBAUD, Capucine, L’armoire liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, dir. A. Timbert.
    - LEGRAND, Ombeline, Le Fonds Révillon des archives diocésaines de la Somme, dir. A. Timbert.
    - GONCALVES, Alexandra, L’église Saint-Pierre de Doullens, dir. A. Timbert.

  • Carte Blanche de l’INHA : étude des objets médiévaux de la donation Albert Maignan au musée de Picardie (coordonnée par Dominique Paris-Poulain, François Seguin et Arnaud Timbert), 2018 : suivi d’un master, rédaction de fiches, etc.

    Partenariat (en cours de signature) : entre l’INHA et TrAme pour le programme de recherche Nouveau Dictionnaire raisonné de l’architecture française (XIe-XVIe s.) en collaboration avec Julien Noblet (pensionnaire INHA) et Marie-France Sarda (conseillère scientifique INHA).

Domaines

  • L’axe « Objets, matérialité, représentations » réunit des spécialistes des textes littéraires anglais et français, des historiens, et des historiens de l’art européen, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. Ces chercheurs ont en commun d’élaborer une pensée à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude dans un espace, naturel et humain, et dans un temps allant de l’événement ponctuel à la longue durée.
    Les objets - du plus petit au plus grand, du bibelot au bâtiment - sont étudiés dans leurs matériaux et leurs formes, selon les circonstances de leur confection, leurs usages et leurs destinataires. Se dessine ainsi leur « vie », littéraire ou sociale, entre micro-lecture et micro- histoire. Sont également examinées les pensées du classement, du genre et de la collection, qui constituent ces objets matériels en objets de recherche : rencontrent-elles ou non les biographies du quotidien mises en place ? C’est alors la dimension historiographique des champs disciplinaires qui est en jeu (histoire de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des représentations, et de l’histoire littéraire). Dans ce croisement entre élaboration conceptuelle et enquête minutieuse, l’axe se donne pour but une saisie et une restitution fines du passé, à partir de ses objets et des traces qu’ils ont laissées dans les textes et dans les images.

  • • Mobilier et objets, entre usages et représentations, de l’Antiquité à la fin de la Renaissance
    • Histoire de la construction au Moyen Âge : des chantiers anciens aux restaurations actuelles
    • Histoire du théâtre médiéval : décors, espaces ; enregistrement de l’oralité et du jeu ; restitutions contemporaines

Mots-clés

Textes - Images - Histoire - Histoire de l’art - Matérialité - Représentations - Théâtre

Manifestations scientifiques

    • Kristine Tanton, Historienne de l'art du Moyen Âge de l'univ. de Montréal a tenu une conférence "Les approches numériques pour l’étude de l’art et de l’architecture du Moyen Âge : l’heuristique des reconstitutions 3D et des bases de données" 27 octobre à 15h30
    • Dr Leah R. Clark, Senior Lecturer en histoire de l'art à l'Open University de Londres et co-responsable du réseau The Mobility of Objects Across Boundaries (MOB) 1000-1700
      Auteur de Collecting Art in the Italian Renaissance Court: Objects and Exchanges, Cambridge, Cambridge University Press, 2018
    • Susan Boynton, professeure de musicologie à l'Université de Columbia et directrice de l'Institute For Ideas and Imagination récemment installé à Paris
      Auteure de Shaping Monastic Identity. Liturgy and History at the imperial abbey of Farfa, 1000-1125, Cornell University Press, 2006 ; de Silent Music. Medieval Song and the Construction of History in Eighteenth-Century Spain, Oxford University Press, 2011 ; co-éditrice de nombreux ouvrages, dont Young Choristers, 650-1700, Boydell, 2008 ; et Resounding Images, Médieval Intersections of Art, Music, and Sound, Brepols, 2015
  • 15-16 octobre 2021 : Colloque "Quand les cathédrales brûlent" org. par le Centre international du vitrail et le laboratoire TrAme (Chartres)
    7-8 juin 2018 : L’oeuvre en mouvement de l’Antiquité au XVIIe siècle, Logis du Roy
    2019 : Le faux, co-organisé avec le CRAE (UPJV, EA 4291)
    14-15-16 déc. 2017 : Matériaux, Métiers et Techniques. Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914), Colloque international Paris-Liège-Namur, M. Piavaux, Cl. Houbart, A. Timbert dir., Paris-INHA, Liège - Faculté d’architecture, Namur-Faculté de philosophie et lettres

  • 26 octobre 2023 : Journée d'étude "Quelle biographie intellectuelle pour les historiens de l'art du Moyen Âge ?" org. par H. Freby
    29-30 septembre 2023 : Colloque en l'honneur de Pierre Judet de La Combe "Lire", INHA, soutien TRAME
    24-25 mars 2023 : Journée d'étude "Eugène Viollet-le-Duc, une vie dans l'ombre et la lumière des cathédrales", Chartres
    10 novembre 2022 : Journée d'étude "Sculptures polymatérielles du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe et dans le bassin méditerranéen (v. 1200-1500)", Citadelle
    17 juin 2021 : Journée d'étude "La collégiale de Mantes et Notre-Dame de Paris, la première architecture gothique d'Île-de-France", org. par M. Warie et H. Dovas (chargée du patrimoine de la ville de Mantes)
    • Journées d'études Regards croisés autour de l’objet médiéval, co-organisées par V. Dominguez avec le musée de Cluny et l’Institut national d’histoire de l’art, Amis de la cathédrale d’Amiens, la Société des Antiquaires de Picardie et TrAme, au musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
    - Les coffres dans la  culture médiévale, 24 mai 2018
    - Les objets de la toilette dans la culture médiévale, 30 mai 2017
    - Hanaps et vases à boire dans la culture médiévale, 12 décembre 2016
    - Une lampe qui allumera de jour et de nuit... Luminaires portatifs au Moyen Âge, 7 juin 2016
    • Journées d'études - 1) La collection Maignan et son impact sur le musée de Picardie ; 2) ce que font les donations aux musées, en partenariat avec le musée de Picardie, dans le cadre de la Carte  Blanche de l’INHA (2018)

  • 25 septembre 2023 : Séminaire Medieval Literary Studies, Amiens
    23 janvier 2023 : Séminaire Vers une histoire de l’histoire de l’art médiéval par A. Timbert, 10h-13h (en distanciel)
    Construire-Restaurer-Détruire : les chantiers du XVIIIe au XXe siècles (séminaire INHA/UPJV-2018 ; à l’INHA, salle Giorgio Vasari)
    - 9 février 2018 : « Construction de chiffres, de mots et d’images : « cahiers » et correspondances de chantiers du XVIIIe au XXe siècle »,
    - 6 avril 2018 : « Une image trompeuse ou l’illusion du temps aboli. Les « fantômes mensongers » du restauré (XIXe- début XXe) »,
    - 8 juin 2018 : « Les technologies modernes dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920 : sources, pratiques et théories dans l’environnement européen ».

    La vie du mobilier (sera mis en place à la Citadelle à la rentrée 2018).

  • Documentaire "Cathédrale de Chartres : l'exploit architectural" (1h05), avec la participation d'A. Timbert - Réalisé par A. Mostefa et diffusé sur RMC Découverte - 28 octobre 2020, 21h05

    Documentaire "Pierrefonds, la résurrection d’un château » (70 mn), avec la participation d'A. Timbert - Réalisé par B. Poisson et diffusé sur RMC Découverte - 7 octobre 2020, 21h05

    Documentaire Notre Dame de Paris, l'indestructible, avec la participation d'A. Timbert - diffusé sur RMC Découverte - 9 septembre 2020, 21h05

    Reportage Des racines et des Ailes, En Picardie, entre terre et mer, avec la participation d'A. Timbert  -diffusée sur FR3 - 1 avril 2020, 21h07

    Débat "Cycle Notre-Dame", Restaurer et bâtir : Viollet-le-Duc au coeur du chantier, avec la participation d'A. Timbert, 27 février 2020 à l'auditorium de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

    Emission "Le Cours de l'Histoire" présentée par X. Mauduit (sur France Culture),  la série "Une histoire du vivre en ville" (Episode 2)" par Raphaële Skupien (5 novembre 2019)

    Intervention d'A. Timbert, à la table-ronde du Festival international d'Histoire de l'art, autour Autour de Notre-Dame de Paris, INHA, Fontainebleau, 7- juin 2019

    Entretien Cathédrales gothique « Au Moyen Âge l’incendie pouvait devenir un signe », d'Arnaud Timbert dans la revue Codex (juillet 2019).

    Documentaire "Notre-Dame de Paris : incendie", avec la participation d'Arnaud Timbert  (trilogue avec Maryvonne de Saint Pulgebt et Didier Rikner) - émission "Arrêt sur Images" (1h30) diffusée le 19 avril 2019