Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

AXES DE RECHERCHE - TRAME (UR 4284)

Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche

Axe 1 - Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques

L'axe fédère, dans une démarche pluridisciplinaire, les travaux des historiens et des archéologues de l'équipe en couvrant un arc chronologique s'étendant de l'Antiquité à la Renaissance. Il aborde avec une perspective diachronique plusieurs aires culturelles de l'espace euro-méditerranéen, comme le monde grec, depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire byzantin, l'Occident préromain, romain et médiéval.
L'axe étudie les interactions entre espaces et individus, communautés, réseaux (sociaux, politiques, économiques, religieux). Il vise à mettre en évidence des formes de dialogue, de contact, de coexistence, d'échange, de domination et de confrontation engendrant des pouvoirs diversifiés (politiques, économiques, religieux) à des échelles différenciées et hiérarchisées. L'axe approfondit la problématique de la territorialisation : construction de l'espace et son organisation, aménagement du territoire par les pouvoirs (privé/public, individuel/collectif, sauvage/anthropisé).

Axe 2 - Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse

L’axe « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse » réunit des chercheurs et des chercheuses issu.e.s de différentes disciplines cherchant à valoriser des travaux qui portent sur la longue période (de l’Antiquité à la première modernité) et qui s’inscrivent dans des aires culturelles variées (Grèce ancienne, République et Empire romains, Europe du Nord et du Sud). Les travaux engagés portent sur la création littéraire, la pensée philosophique et l’histoire religieuse, envisagées seules ou en contact. Dans cette perspective, la notion d’humanisme, placée en exergue, désigne aussi bien l’objet d’étude d’un certain nombre des membres de l’axe spécialistes des XVe et XVIe siècles, qu’un type d’approche et de lecture qui s’applique aussi à d’autres périodes, dans l’attention portée aux textes – à leur sens et à leurs auteurs, et aussi à leurs conditions d’écriture, de transmission, d’éditions, et à leur place dans le contexte qui les porte. Au sein de cet axe se développent des travaux sur la fabrique humaniste de nouveaux modèles (réflexion sur les genres, l’interpénétration de la création en langue vernaculaire et en latin, les nouvelles formes d’écriture de la philosophie et de l’histoire, les nouvelles figures du savoir, etc.), sur la sécularisation des écrits chrétiens, notamment à travers leur traduction et leur adaptation dans des formes lettrées humanistes, sur les modes de transmission et de transformation de la culture des belles lettres dans les milieux réformés, ou bien encore sur les dissidences religieuses en Europe du Moyen Age jusqu’à l’époque moderne.

Axe 3 - Objets, matérialité, représentations

L’axe « Objets, matérialité, représentations » réunit des spécialistes des textes littéraires anglais et français, des historiens, et des historiens de l’art européen, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle. Ces chercheurs ont en commun d’élaborer une pensée à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude dans un espace, naturel et humain, et dans un temps allant de l’événement ponctuel à la longue durée.
Les objets - du plus petit au plus grand, du bibelot au bâtiment - sont étudiés dans leurs matériaux et leurs formes, selon les circonstances de leur confection, leurs usages et leurs destinataires. Se dessine ainsi leur « vie », littéraire ou sociale, entre micro-lecture et micro- histoire. Sont également examinées les pensées du classement, du genre et de la collection, qui constituent ces objets matériels en objets de recherche : rencontrent-elles ou non les biographies du quotidien mises en place ? C’est alors la dimension historiographique des champs disciplinaires qui est en jeu (histoire de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des représentations, et de l’histoire littéraire). Dans ce croisement entre élaboration conceptuelle et enquête minutieuse, l’axe se donne pour but une saisie et une restitution fines du passé, à partir de ses objets et des traces qu’ils ont laissées dans les textes et dans les images.
Partager


UPJV, Université Picardie Jules Verne

Haut de page